Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une cycliste à Paris
10 juin 2011

Comment tout a démarré

Pendant plus de 10 ans, j'ai eu cette chance inestimable d'aller au travail à pied, en moins de 10 mn qui plus est.

Ah, le plaisir de pouvoir partir de chez soi à 9H25 et pourtant être active derrière son poste quelques minutes après 9H30...
Ah, le privilège de pouvoir rester un peu plus tard au travail quand il le fallait, sans pour autant sacrifier le temps avec les enfants pour autant (quoique des fois, on se demande si on aurait pas mieux fait...),
Ah, le chic d'être le premier au bureau et de se la jouer "ouais salut je suis là depuis un moment", alors qu'on n'y peut rien si les horaires de l'école c'est 8H30 et du coup bah ouais on est là à 8H45 un peu malgré soi !

Pendant 10 ans, ça a été ma vie.

Les seules fois où je maudissais ma chance étaient ces quelques jours d'hiver, généralement au mois de décembre, où il fait un froid tellement perçant qu'on aimerait pouvoir rentrer en métro, bien collé serré contre une bande de gens déprimés à mauvaise haleine, pour ne pas subir les assauts du vent glacial qui vous pique si méchamment, quelque soit le nombre de couches que vous avez pu accumuler sur votre frêle corps fatigué.
Mais c'était tellement rare.
Alors pendant 10 ans j'ai longuement soupesé toute possibilité de changement professionnel à l'aune de cette rarissime chance que j'avais. J'ai bossé comme une tarée pour un salaire discutable sans envisager de changer, uniquement parce qu'il me paraissait bien plus précieux de préserver ma qualité de vie incarnée par cette simplicité du transport et tout ce que cela voulait dire pour moi, plutôt que la quantité des euros qui s'accumulaient sur mon compte en banque.

Mais un jour d'Août 2010, j'ai sauté le pas et signé un contrat avec un nouvel employeur.
De 10 mn à pied, j'ai signé avec une boîte... qui ne se trouvait pas bien loin - j'allais quand même pas me taper 1H30 de transport je n'aurais pas survécu - mais à laquelle je ne pouvais plus me rendre à pied.

Gare de L'est - St Lazare, puisqu'il s'agit du trajet. Oui oui je vous vois persifler : c'est pas bien loin, elle était pas énormissime ma révolution (du moins d'un point de vue transports, car d'un point de vue compte en banque je peux vous dire que ça a bougé).

Oui mais Gare de L'est - Saint Lazare, c'est pas simple en transports, surtout quand on a pris des habitudes de luxe comme moi : pas de métro direct (en plus c'est pas tout à fait St Lazare, c'est plutôt Liège), le bus c'est la galère, alors côté transports que faire ?

Evidemment, je me suis posée la question du scooter.

Mais puisque j'étais déjà une convertie du Velib, et après de nombreuses hésitations, je me suis dit "allez pourquoi pas, j'ai qu'à y aller en vélo et si c'est trop galère ben je pourrais toujours m'acheter un scooter avec mon nouveau super salaire que j'ai".

En plus honnêtement, max 15 mn porte à porte, en vélo, ça vaut pas le coup de s'en priver.

Loin étais-je de me douter que j'allais aimer ce nouveau mode de déplacement à ce point et que quelques 6 mois plus tard, j'aurais envie de créer un blog pour vous en parler...

Publicité
Publicité
Commentaires
Une cycliste à Paris
Publicité
Publicité